Marie-Sophie Ferdane

Après s’être formée à l’ENSATT avec Nada Strancar, elle travaille avec Christian Schiaretti dans l’Opéra de quat’sous de Brecht à la Colline. Elle joue Bérénice sous la direction de Jean-Louis Martinelli aux Amandiers, puis entre à la Comédie Française pour jouer Célimène dans Le Misanthrope, mis en scène par Lukas Hemleb. Elle en part en 2013 et joue Lady Macbeth avec Laurent Pelly, La Mouette avec Arthur Nauzyciel dans la Cour du Palais des Papes à Avignon, Macha dans Les Trois Sœurs monté par Christian Benedetti. Elle travaille avec Marc Lainé sur Vanishing Point avec le groupe Moriarty, sur Hunter avec le musicien électro Superpoze à Chaillot, et En travers de sa gorge avec Bertrand Belin en 2022/2023.
Elle joue Patti Smith dans une performance de Benoit Bradel, avec les guitaristes Seb Martel et Thomas Fernier, sur un texte de Claudine Galéa. En 2016, elle crée Argument, une pièce de Pascal Rambert, écrite pour elle et Laurent Poitrenaux. En 2018, elle est La Dame aux camélias d’Arthur Nauzyciel. En 2019, elle participe à l’aventure d’Architecture de Pascal Rambert à la Cour d’honneur du Palais des Papes, aux côtés de Jacques Weber, Emmanuelle Béart, Denis Podalydes et Stanislas Nordey. En 2021, elle crée Mes Frères de Pascal Rambert dans une mise en scène d’Arthur Nauzyciel. En 2022, elle est la Reine Christine pour Christophe Rauck au Théâtre des Amandiers dans Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsberg.
Elle a été dirigée par Philippe Harel dans Les Heures souterraines pour Arte (prix d’interprétation au festival de Luchon), Éléonore Pourriat dans Je ne suis pas un homme facile pour Netflix. En 2019, elle interprète la cheffe d’orchestre de la série Philharmonia pour France Télévision. Suite à cela, elle intègre le casting de la série anglo-américaine Killing Eve aux côtés de Jodie Comer et Sandra Oh.

Le festival du journal intime
Ne passez pas à côté des événements du Festival du Journal Intime 2025. Téléchargez ci-dessous l’affiche et le programme de la prochaine édition.