Laurent Stocker

Né en 1973 en Champagne, Laurent Stocker décide de devenir acteur dès l’âge de 7 ans.
Formé aux Ateliers Gérard Philipe, il rentre à 20 ans au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il en sort en 1996, et travaille notamment avec Georges Lavaudant et joue en Europe et en Asie. Il intègre la Comédie-Française en 2001 et en devient le 511ème sociétaire (depuis Molière) en janvier 2004.Il aura la chance d’y jouer les plus grands rôles du répertoire avec des metteuses et metteurs en scène prestigieux, Figaro, Arturo Ui, Le commandeur dans Pedro et le commandeur, les Fables de la Fontaine, la Trilogie de la villégiature, Platonov, Vania entre autres, sous la houlette de Christophe Rauck, Katharina Thalbach, Omar Porras, Bob Wilson, Alain Françon, Jacques Lassale, Julie Deliquet et également comédien pour Peter Stein à l’Odéon-Théâtre de l’Europe dans Le prix Martin. Plus récemment, il interprète Harpagon dans l’Avare, salle Richelieu dans la mise en scène de Lilo Baur. Il joue dans une cinquantaine de création à la Comédie- Française et ailleurs.
Parallèlement, Laurent Stocker poursuit une carrière au cinéma et à la télévision avec plus de 40 films à son actif. En 2008, il remporte le César du meilleur espoir masculin pour on rôle de Philibert Marquet de la Durbelière dans Ensemble, c’est tout de Claude Berri.Il enregistre également de nombreux livres audios pour Gallimard « Écouter lire ». Il a été le récitant de nombreux opéras pour William Christie, pour la Philharmonie de Paris mais également avec l’Orchestre d’Île De France ou encore la Maîtrise de Radio France…Il a été le personnage principal de En silence, opéra d’Alexandre Desplat, d’après la nouvelle de Kawabata, joué à Yokohama et Kyoto en 2020.
Laurent Stocker est officier dans l’ordre des arts et des lettres.

Le festival du journal intime
Ne passez pas à côté des événements du Festival du Journal Intime 2025. Téléchargez ci-dessous l’affiche et le programme de la prochaine édition.