Irvin Anneix

Un artiste vidéaste de l’intime
Il réalise des projets documentaires, diffusés sous la forme de films, de séries, de livres et d’installations vidéo, autour de l’adolescence et de l’écriture intime.
Il intervient régulièrement auprès des publics, et mène très régulièrement des projets dans les collèges et les lycées. Avec eux, il réalise des projets multimédias sur des thématiques très variées.
Pour son premier projet, Mots d’ados, il a collecté 300 journaux intimes d’adolescents, qu’il a ensuite fait lire, face caméra, à d’autres adolescents qui en deviennent la voix. Ces lectures ont été enregistrées via une cabine de lecture itinérante. Un livre illustré compilant les 300 textes favoris de sa collection vient de paraître. Irvin s’intéresse également à tous les sujets liés aux dialogues entre les générations. Pour Objets relais, il a demandé à des adolescents d’apporter en classe des objets ayant appartenu à leur ancêtre, de mener une enquête, et de scanner ces objets en 3D.

Le festival du journal intime
Ne passez pas à côté des événements du Festival du Journal Intime 2025. Téléchargez ci-dessous l’affiche et le programme de la prochaine édition.