Camille Génié

L'expression de l'intimité
Camille Génié, autrice associée de la Compagnie 100 doutes (56), aime plus que tout observer notre humanité, parfois jusqu’à envisager la perspective de ce qui nous déshumanise. Dans son processus créatif, elle suit une démarche documentaire : elle recueille les mots de gens de la vie réelle et transpose ces derniers avec des stratégies théâtrales (représentations, abstraction, poésie…).
Actuellement, elle propose la lecture théâtrale « Je suis prêt.e » variation sur le thème de la fin de vie, en abordant la notion d’éthique du soin. Par ailleurs, elle fabrique la nouvelle création de la Compagnie « Purs Moments d’Amour » qui nous montre le désir des humains à devenir parents, une mise en scène qui parle du désir d’enfant, de procréation, d’environnement, d’émotions toujours…
Expérimenter des exercices ludiques sur le zoom et dézoom de nos souvenirs
Ce qui constitue notre intimité est toujours au coeur de ses propositions, le lien semblait évident avec le festival du journal intime, au sein duquel elle proposera un atelier d’écriture pour creuser une notion, un objet : cette année l’intimité versus l’extimité où comment rendre visibles certains aspects de soi a priori intimes… Par la contradiction et de façon ludique Camille guidera les curieux afin d’assembler des mots, et peut-être, les partager collectivement à voix haute.

Le festival du journal intime
Ne passez pas à côté des événements du Festival du Journal Intime 2025. Téléchargez ci-dessous l’affiche et le programme de la prochaine édition.