Marwa et Raha, journal vocal d’Inside Kaboul

Samedi 24 juin de 15h à 16h
Journal vocal d’Inside Kaboul
Lecture par Caroline Proust, Selena Hernandez et Caroline Gillet
« Je ne connaissais pas l’Afghanistan. Quand les talibans ont pris le pays, je voulais comprendre ce qui se passait à l’intérieur. Un copain m’a envoyé les numéros de deux jeunes anglophones que j’ai contactées avec cette proposition : m’envoyer des notes vocales pour faire entendre les sons autour d’elle, décrire avec leurs mots les espaces, les interactions, les inquiétudes et les joies. Elles ont accepté tout de suite et nous avons appris à nous connaître par le biais exclusif des ambiances de nos quotidiens respectifs. Elles ont envoyé à ce jour près de 500 notes vocales. Elles enregistrent surtout à l’intérieur, la peur qui s’installe, mais aussi les soirées de ramadan en famille. Parfois elles envoient des sons captés en cachette près des checkpoints, ou dans les écoles clandestines. Raha et Marwa me disent que parler les aide, qu’elles ne peuvent pas tout dire à leurs proches, qu’il y aurait trop d’inquiétude. Elles se cachent pour enregistrer. Pour garder une trace de ce qu’elles traversent. Ça les soulage, disent-elles, de raconter. Et de savoir qu’on ne les oublie pas.
Leurs témoignages ont été compilés pour devenir un podcast documentaire en neuf épisodes récemment récompensé au Festival Longueurs d’ondes et au New York Festival.
Des extraits du ce journal seront lus sur scène. »
Le podcast a été adapté en film animé pour France TV, Radio France et la BBC avec Denis Walgenwitz, Luciano Lepinay et l’artiste afghane Kubra Khademi. Le film a gagné le Prix du public au Festival de Thessalonique.
https://www.franceinter.fr/emissions/inside-kaboul
Aider Marwa et Raha
Marwa et Raha ont réussi à quitter l’Afghanistan avec le soutien de RSF (Reporters sans Frontières). S’adapter à une autre vie, s’intégrer dans un nouveau pays, se reconstruire dans une autre langue, d’autres coutumes, se séparer de leur famille, leur maison, leur a demandé beaucoup de courage pour éviter le pire.

Vos dons pourront les aider à aborder cette nouvelle vie pour qu’elles trouvent leur place dans notre société, pour subvenir aux besoins les plus élémentaires, en scannant ce QR code ou en utilisant le rib. Chaque don donne droit à une déduction fiscale de 66%.