Raha et Marwa

[ Les personnalités ]
Festival Du Journal Intime : Inside Kaboul Journal Vocal
Inside Kaboul

Les noms sont été changés par mesures de sécurité

Raha – 22 ans – étudiante

Raha est musicienne, ses notes vocales sont souvent tournées autour des ambiances sonores auxquelles elle est très attentive, de la musique et sa disparition en Afghanistan. 

Elle est l’aînée de 7 enfants, avec sa famille, elle a dû quitter la maison où ils vivaient à Kaboul après des menaces de talibans. Ils ont tous emmenagé alors dans un petit appartement d’où elle a continué à envoyer des notes vocales qui terminaient toujours par une note positive. Après l’arrivée des Talibans elle a perdu son travail, a fini par en retrouver un qu’elle a perdu à nouveau. En juillet dernier, elle s’est mariée à son fiancé, sachant que cela faciliterait son départ si elle choisissait de partir en exil (les femmes seules ne peuvent pas quitter le territoire). En janvier dernier, avec l’aide de RSF, elle a rejoint Islamabad où elle a vécu un peu plus d’un mois en attente de papiers. Elle est arrivée en France à la fin du mois d’avril et a rejoint une famille d’accueil à Strasbourg. Elle est enceinte et devrait accoucher fin juin ! Elle espère reprendre des études dans un an, quand elle aura appris le français.

Marwa – 25 ans, étudiante

Marwa a 8 frères et sœurs, une grande partie de sa famille a pris la fuite dans les jours qui ont suivi l’arrivée des talibans. Ils sont aujourd’hui dispersés aux États-Unis dans différents camps. Marwa avait fait le choix de rester auprès de son frère, son père et son fiancé à Kaboul. Puis, alors qu’elle avait commencé cette correspondance sonore, il y a eu une opportunité d’évacuation et elle est partie avec son fiancé pour la frontière ouzbèke où elle a attendu 10 jours dans un hôtel avec 200 personnes. En octobre dernier, elle a pu prendre un vol, elle a rejoint un camp à Abu Dhabi et a tout enregistré. Pour ce qui est du récit de sa vie dans le camp de réfugiés : l’enfermement dans une petite chambre, la vie avec deux vêtements seulement qu’elle lave un jour sur deux, l’entraide etc. En mai 2022, après sept mois dans le camp, elle a obtenu des papiers pour l’Allemagne où elle a rejoint une famille d’accueil avec son mari. Quand elle était dans le camp, elle avait postulé pour une bourse d’étude dans une grande école française. Admise en septembre 2022, elle a rejoint seule le campus où elle étudie depuis lors et rejoint son mari près de Hambourg pour ses vacances. Elle terminera son master en juin 2024 et espère ensuite trouver du travail dans le nord de l’Allemagne.