Patrice Pluyette

Patrice Pluyette est diplômé d’un mémoire de Maîtrise de Lettres Modernes à Paris IV La Sorbonne (mention très bien) sur « Le merveilleux dans l’œuvre d’Eugène Ionesco ».
Il se consacre pleinement à l’écriture depuis 2002. Il publie son premier texte en 1999 dans une revue littéraire (voir « Bibliographie »), puis son premier livre, un recueil de poèmes, en 2001 (Décidément rien, éditions Galerie-Racine). Suivent deux romans très remarqués qui sortent aux éditions Maurice Nadeau : Les béquilles (2004) et Un Vigile (2005). Ensuite six romans voient le jour aux éditions du Seuil dans la collection Fiction et Cie. Certains de ces romans, notamment La traversée du Mozambique par temps calme et La fourmi assassine, ont été sélectionnés pour le Prix Goncourt, finaliste du Prix Goncourt des Lycéens, le Prix Médicis, le Prix du style, le Prix Jean Giono, le prix RTL/lire, le Prix Vialatte, le Prix Folire. La traversée du Mozambique par temps calme est sorti en poche en 2009 à la rentrée littéraire « poche » et a été sélectionné la même année par les libraires dans la catégorie « coup de coeur, été des libraires ».
En 2004, 2005, il fait partie de l’équipe radiophonique des « Papous dans la tête » sur France Culture.
En 2010, il a été lauréat de la Villa Médicis, académie de France à Rome. Il y a été pensionnaire durant un an.
En 2017, en lien avec la région Île de France, il a bénéficié d’une résidence d’écriture au Muséum National d’Histoire naturelle de Paris où, pour écrire son livre La vallée des Dix Mille Fumées et s’inspirer, il a suivi les scientifiques dans leur travail à Paris et en station biologique en Auvergne pendant un an. Le croisement de la science et de la littérature est à l’origine de son désir de créer cette résidence. Il a été l’un des premiers écrivains à entrer au Muséum comme résident. En 2020, il a bénéficié d’une résidence d’écriture d’un mois à la Maison de Pure Fiction (Lot).
En savoir plus :
On parle de Patrice Pluyette sur KUB ainsi que de son dernier ouvrage : « La vallée des dix-mille fumées ». – Seuil, 2018.
Atelier
DIMANCHE 26 JUIN > 14h