logo Le festival L'équipe Intervenants
Programme
Calendrier Partenaires Infos
© Quentin Chevrier

Les ateliers

Parce que très souvent, on commence son journal très jeune, plusieurs ateliers seront proposés pour les petits et les grands.

L’objectif de ces ateliers est de donner du plaisir et de susciter l’envie d’écrire, ou de réaliser son journal sous une autre autre forme plus artistique.

Samedi 22 JUIN et Dimanche 23 JUIN

Inscription aux ateliers

Écriture

par Evelyne Le Bot, association «Laissez parler les ptits papiers»
une série d’exercices ludiques comme autant de propositions pour oser se lancer dans l’écriture du journal intime.

Dessin / Peinture

par Joelle Mayer / Fleur Bourrée
guidés par un aquarelliste, les participants seront invités à se lancer spontanément dans l’exécution d’une peinture personnelle, voire intime.

Photographie

par Rachel Bénéat (uniquement le samedi)
photographie et écriture

Ateliers en simultanés:
Première session: de 10h à 11h30, deuxième session: de 11h30 à 13h
15 personnes par atelier
Coordination: Joelle Mayer

Vendredi 21 JUIN – Journée dédiée aux scolaires

«Mots d’ados»

ATELIER LECTURE
Mots d’ados est une collection d’Irvin Anneix, qui rassemble plus de 5000 écrits intimes rédigés pendant l’adolescence, qui abordent tous les sujets, de l’amitié, en passant par la famille, les questions existentielles autour du corps, de la sexualité, de la société… Ces écrits sont ensuite lus et commentés au travers d’une cabine de lecture itinérante en France, par des adolescents qui en deviennent la voix.
la chaine Youtube de Mots d’Ados

«Cher futur moi»

ATELIER ÉCRITURE
Depuis 2016, Irvin Anneix invite des participants partout en France, à parler à leur « moi du futur » dans 10 ans. Face caméra, comme dans un journal intime en vidéo, ils confient leurs espoirs et leurs peurs du futur et dressent en filigrane un portrait de la jeunesse française et de ses aspirations.
la chaine Youtube de Cher Futur Moi

«Bout de tissu bout de mémoire»

ATELIER ÉCRITURE
Accompagné par Evelyne Le Bot, qui anime les ateliers d’écriture de Saint-Gildas, les élèves ont Le choix entre deux axes : le journal fictif et le journal réaliste. Dans le journal fictif, à partir d’un début de phrase il faut se projeter dans le vécu et l’écriture d’un autre. Dans le journal réaliste, à partir de la proposition d’une émotion, généralement vécue par tout un chacun à un moment donné, le participant se remémore un épisode de sa vie.

«Autoportrait»

ATELIER ARTS PLASTIQUES
Accompagné par Marie Mauffret, peintre à Saint-Gildas, les élèves plongent dans l’histoire de l’art pour comprendre démarches de grands contemporains artistes comme Basquiat ou Baselitz, afin de de créer leur propre autoportrait, en collage, dessin et peinture.

«Moodboard»

ATELIER GRAPHISME
Accompagné par le graphiste Kevin Daman, les élèves customisent un cahier pour le transformer en journal graphique, à la manière d’un « moodboard », qui désigne un collage d’éléments visuels qui traduisent une ambiance ou une direction artistique à donner à un projet créatif. Les élèves repartent après l’atelier avec leur journal intime customisé.