Agenda

[ JeunesThéâtre ]

Spectacle «Anne Frank», adaptation théâtrale par la Compagnie Spectabilis

Festival Du Journal Intime : Anne Frank Spectabilis
© Cedric
Vendredi 24 juin
18h30
Salle Kercaradec

Soirée jeune public
Adaptation du journal d’Anne Frank par la compagnie Spectabilis, adressée aux enfants sans exclure pour autant les adultes.

Avoir 13 ans et rester enfermée dans un appartement exigu pendant deux ans, avec des adultes dont ses propres parents, 24h sur 24h,

Avoir besoin de s’isoler et ne jamais pouvoir le faire,

Être éprise de liberté et vivre la guerre où tout nous est interdit parce qu’on est née juive,

C’est ce qu’Anne Frank confie à son journal : son quotidien « à’étroit », ses aspirations en tant que jeune femme en devenir, ses colères, ses peurs, ses espoirs, ses incompréhensions face au drame qui se noue, et ce qu’elle écrit ressemble en bien  des points aux questionnements des adolescents d’aujourd’hui. 

A travers cette adaptation théâtrale, la compagnie Spectabilis souhaite transmettre ce témoignage bouleversant aux générations futures et susciter une réflexion sur les dangers du racisme et de l’antisémitisme.

« J’espère que le journal d’Anne Frank continuera à t’influencer, de façon à ce que, dans la mesure de tes possibilités, tu luttes pour le rapprochement des peuples et pour la paix ».

Otto Frank

Le spectacle 

Anne Frank laisse en partant vers la mort un journal intime, comme tant de jeunes filles en écrivaient et en ont laissé. Mais ce n’est pas n’importe quel journal intime : il a fait le tour du monde, de traductions en adaptations théâtrales, cinématographiques, et en bande dessinée.

Un journal intime, c’est plein de dates, c’est de la mémoire. Ce journal – là dure deux ans, il commence le 12 juin 1942 pour s’interrompre le 1 er août 1944. C’est le journal d’une jeune fille qui grandit à l’étroit… Car ce n’est pas une jeune fille comme les autres : elle vit recluse, et si son environnement quotidien pèse parfois sur sa vie intérieure, le plus souvent il la libère . Car ce ne sont pas non plus deux années comme les autres : la guerre, la haine et la mort frappent aux vitres tendues de mauvais tissu.

Comment, au-delà des résonances propres à l’adolescence, faire entendre à des enfants d’aujourd’hui la voix de cette enfant d’hier ? Comment rester au plus près de cette écriture si vive, si précise, de cette intelligence fantasque et lucide, qui fait feu de tout bois, ne désarme jamais et s’aiguise au fil des mois ? Comment passer des pages d’un cahier au plateau ?

…C’est Anne elle-même qui facilite ce passage ; pendant les deux ans de sa vie prisonnière, sa voix sincère et son talent ont construit des ponts vers aujourd’hui. L’adaptation du Journal d’Anne Frank pour un spectacle jeune public induit des choix particuliers : les aller-retours de l’écriture

au plateau, en collaboration étroite avec l’équipe des acteurs et la metteur en scène, décideront de leur pertinence : il s’agit de restituer dans ses aspects multiples le formidable témoignage d’une jeune fille qui rêvait d’être écrivain. 

Extrait du dossier de la Compagnie Spectabilis 

Mise en scène: Odile Bouvais, Adaptation: Nicolette Cook, Scénographie: Bruno Cury, Interprétation: Cécile Schletzer, Régis Huet, Olivier Algourdin, Lumières: Patrick Touzard, Visuel: Marc Barotte, Audiodescription: Morgan Renault, Costumes: Zoé Lenglare, Production: Samuel d’Aboville

Durée: environ 1h00 - à partir de 10 ans - Théâtre jeune public.
«Le journal d’Anne Frank» sera mis en vente sur place par la librairie «Entre mer et eden»
Entrée libre et gratuite sans réservation.