Agenda

Lecture par Emmanuel Noblet
Ce journal a été composé patiemment pendant sept ans par François Mitterrand sur vingt-deux blocs de papier à lettres, qu’il remettait une terminés à son grand amour caché, Anne Pingeot.
Ce sont plus de sept cent feuillets enluminés par des découpages de photographies, publicités, dessins et articles de journaux, entrelacés aux réflexions manuscrites de l’auteur. François Mitterrand s’y dévoile autant dans son amour pour Anne, que dans sa lecture critique de la société qui l’entoure. Les juxtaposition sont passionnantes pour comprendre celui qui a eu toute sa vie et la réputation d’être impénétrable. On voit d’abord ses stratégies pour parvenir à incarner peu à peu une gauche éparpillée qu’il va réussir à rassembler. On découvre qui il fréquente, ses futurs discours, ses entretiens donnés à la presse. Tous les documents sont soigneusement, découpés et collés, agrémentés d’un commentaire. Le résultat plastiquement fascinant, et on ne se lasse pas de feuilleter cet univers qui révèle un homme passionné par le visuel et plein d’humour.
L’ensemble est l’un des documents les plus extraordinaire que l’on puisse donner à lire, d’une importance historique majeure. Jamais on n’avait pu connaître aussi intimement l’esprit de François Mitterrand ni, à vrai dire, celui d’aucun grands- dirigeant du XXe siècle. (Quatrième de couverture)